L'international à l'ENSA Toulouse

La connaissance et la pratique de l'architecture requièrent un savoir multidisciplinaire qui ne peut être actualisé que grâce à une confrontation et une coopération scientifique qui débordent le cadre national. Le recul que permet la confrontation à d'autres cultures explique la tradition du voyage dans la formation des architectes.

Pour renforcer son rayonnement à l'international, l'ENSA de Toulouse mène à travers sa politique des relations internationales de nombreuses actions permettant de développer et d'intensifier ses coopérations internationales.

Cette dynamique internationale est fortement inscrite dans le projet d'établissement à travers :

la mobilité des étudiants et des enseignants;

la confrontation des méthodes pédagogiques et de travaux d'étudiants sous forme d'ateliers;

la coopération scientifique et l'organisation de post-diplômes ; dans le cadre de la recherche, les formations et équipes scientifiques contribuent régulièrement à des séminaires et des colloques internationaux.

La dimension internationale concerne la zone Europe, mais également l 'Amérique latine (Brésil, Argentine, Pérou,Mexique,Colombie), l'Asie (Vietnam, Chine,Inde, Japon) et l'Australie.

 Chiffres clés 2018-2019

Partenariats étrangers conventionnés : 40
12%  d'étudiants étrangers
Mobilité entrante :  30 étudiants
Mobilité sortante : 50 étudiants

 

 

Commission des relations européennes et internationales 

 

Cette instance définit la stratégie internationale de l'école, assure la mise en place, le suivi et le développement des échanges européens et internationaux. Elle a pour mission de promouvoir l'internationalisation des formations et de valoriser la politique d'ouverture de l'établissement. Elle aide et soutient la mobilité du personnel et des étudiants. Elle est désignée par le conseil d'administration et se compose de :

Pierre Fernandez, Directeur

Rémi Papillault, Chargé de mission pédagogique

Françoise Blanc, Présidente

Sophie Vialle, Chargée des relations internationales

Enseignants :  Frédéric Bonneaud ( Directeur du LRA),    Juan-Carlos Rojas-Arias,  Uli Seher,  Andréa Urlberger, Laurent Tournié, Enrico Chapel, Béatrice Bégault,

 

Reconnaissance des activités de mobilité

 

La promotion des la mobilité étudiante est au coeur de notre stratégie internationale.La condition d'une mobilité de qualité passe par la reconnaissance d'un pays à l'autre des acquis des périodes d'études et de stage.L'application du LMD au sein de notre établissement garantit la transparence des procédures pédagogiques validées par des crédits ECTS appliqués à chaque unité d'enseignement.
Nous respectons le principe de base du système ECTS selon lequel 60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d'une année à temps plein.
Nous assurons la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par nos étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d'études et de stage.